Tribune libre, Echos de la Tour, Avril 2024

 

Nous avons tous lu ici et là le satisfecit de la majorité sur les chiffres de sa gestion financière.

Elle nous dit : « à Irigny nous n’augmentons pas les impôts », ou alors « à Irigny nous gérons l’argent avec responsabilité ».

Qu’en est-il réellement ?

Si on regarde l’article de Lyon Capital de mai 2023, on note qu’Irigny est classée 40ème sur 59 communes que compte la métropole de Lyon concernant les impôts fonciers, plus chers que Saint-Genis-Laval (28ème) ou Charly (37ème) !    

Il est donc heureux que les impôts des Irignois ne soient pas augmentés !

Certains répondrons, certes, mais « à Irigny nous en avons pour notre argent ». Alors, vrai ? Pas si sûr…

En effet, lorsqu’on regarde dans le même article l’investissement par habitant, Irigny est alors classée 56ème sur 59 !  Ce qui signifie que notre futur n’est pas préparé.
Ceci est d’ailleurs confirmé par les présentations budgétaires que les élus de Nouvel Elan dénoncent chaque année depuis le début du mandat.
Ces présentations montrent chaque année un excédent de gestion non dépensé qui se reporte et s’accroit d’année en année.
Alors oui, à Irigny, nous ne sommes pas en difficulté financière puisque chaque année, c’est plus de 2 millions d’investissement prévus qui ne sont pas dépensés. Mais cela est-il vraiment une bonne nouvelle ? 

Comment analyser ce paradoxe ?   

Comment pouvons-nous être l’une des communes avec les impôts fonciers supérieurs à la moyenne et constater si peu d’investissement pour préparer le futur des Irignois ?
Manque d’imagination ? Pourtant les besoins en projets ne manquent pas !
Incapacité à concevoir et exécuter le déroulement d’un plan projet à la hauteur des attentes ? Plus vraisemblablement. 

En 2024, la municipalité annonce un budget d’investissement de quasi 9 M€, alors que depuis 10 ans les investissements effectivement réalisés n’ont jamais excédé 2,9 M€ dans la meilleure année. Les écarts constatés entre les prévisions de la majorité pour 2023 et les réalisations finales soulèvent des doutes quant à la capacité réelle de mettre en œuvre les projets annoncés pour 2024.

C’est un budget purement comptable et théorique, déconnecté des réalités du terrain et de la capacité réelle à agir. Il semble que l’équipe municipale aux commandes imagine que posséder de l’argent suffit pour que les projets se concrétisent, oubliant qu’il est nécessaire aussi de définir et d’animer un plan projet, de trouver les entreprises, de suivre attentivement la réalisation des travaux, etc… 

Toutes ces activités demandent du temps et de l’engagement, dont l’absence ne peut désormais plus être dissimulée derrière un discours de « bonne gestion » qui, en réalité, ne reflète que l’immobilisme.

Notre commune mérite une gestion plus dynamique et proactive, et elle en a les moyens financiers !

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr