Tribune libre, Echos de la Tour, Mai 2024

 

Nous avons la responsabilité de souligner les problèmes qui affectent notre commune, et aujourd’hui, nous voulons parler de ceux qui sont souvent en première ligne, mais souvent négligés : nos précieux agents municipaux. Dans l’échiquier politique local, les élus peuvent être éphémères, mais les agents municipaux, eux, restent les véritables piliers. Leur dévouement, leur travail et leur engagement sont à la base du fonctionnement de notre ville au quotidien.

A Irigny, il est clair que la gestion du personnel municipal est loin d’être satisfaisante contrairement à ce que la majorité annonce et écrit. 

Lors du conseil municipal du 20 mars 2024, la délibération concernant le régime indemnitaire du personnel (RIFSEEP) nous a profondément troublés. Cette délibération, présentée avec un amateurisme manifeste, témoigne d’un manque de considération flagrant envers nos agents municipaux ainsi que d’une gestion du personnel à déplorer. 

Aucune simulation préalable n’a été réalisée pour évaluer son impact financier pour le personnel : il est aberrant de ne pas avoir pris en amont les précautions nécessaires pour s’assurer que les agents ne verront pas d’impact négatif sur leur rémunération globale. De plus, le traitement des absences pour maladie est déplorable : le fait qu’un agent puisse voir sa prime réduite plus longtemps en fonction du mois où il tombe malade est tout simplement injuste et dénué de toute logique.

Face à ces préoccupations légitimes, nous avons été consternés par la réponse de Madame le Maire, qui a tenté de rassurer en indiquant qu’elle retirerait la délibération si elle était défavorable au personnel. Une telle approche reflète un manque de sérieux et de rigueur dans l’élaboration des politiques municipales. Une délibération est un acte administratif qui entérine juridiquement une décision, il ne s’agit pas d’un « brouillon » que l’on jette s’il ne convient pas.  

L’inquiétude de notre personnel municipal est palpable. La grève du mardi 19 mars, suivie par 70 % des agents, en est une illustration frappante. Cette mobilisation, sans précédent à Irigny, reflète un malaise profond qui ne peut être ignoré. 

Depuis le début du mandat, nous avons constaté un exode significatif d’agents municipaux quittant notre commune pour trouver un environnement professionnel plus favorable ailleurs. Ces départs constituent un signal d’alarme. Nouvel Elan pour Irigny a alerté à maintes reprises le Maire et son équipe. Nous avons proposé la création d’un groupe de travail dédié à l’amélioration des conditions de travail. Nous avons demandé à siéger au Comité social territorial. Malheureusement, tous nos appels sont restés lettre morte. 

Il est impératif que la gestion du personnel municipal soit placée au cœur des priorités. Nous appelons à une révision urgente et approfondie des politiques en la matière, dans le respect et la consultation des représentants du personnel. 

Le bien-être et la considération de nos agents municipaux ne peuvent être sacrifiés sur l’autel de l’amateurisme politique ou de la négligence administrative. C’est en prenant soin de ceux qui font battre le cœur de notre commune que nous assurerons un avenir prospère et harmonieux pour tous.

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr