Questions orales

La loi permet aux élu(e)s de l'opposition de poser des questions orales au conseil municipal, en plus des points mis à l'ordre du jour par le maire.

📌 Vous souhaitez poser des questions au maire et au conseil municipal ?
👉 Nous vous proposons de les relayer et d’être votre porte-voix.
Vous pouvez nous envoyer vos questions en message privé ou par mail à : contact@nouvel-elan-irigny.fr

Question numéro 1 – Question orales sur l’antenne relais

Madame le Maire,

Dans votre éditorial du numéro de novembre des « Échos de la Tour », nous avons appris l’abandon du projet du pylône relais qui aurait dû être implanté sur une parcelle privée de notre commune. Vous indiquez que l’opérateur renonce à cette installation malgré les autorisations qui lui avaient été délivrées.
Nous avons été surpris d’apprendre cette nouvelle par le biais du journal municipal. Nous déplorons, une fois de plus, le manque d’information et de transparence envers les membres du conseil municipal.
Pourquoi n’avez-vous pas informé directement les élus de cet abandon ? Quel a été la teneur de vos échanges avec l’opérateur ?
Est-ce que l’antenne sera relocalisée sur une autre zone de la commune ? Un autre lieu est-il à l’étude ?

Réponse de Mme le Maire :

Les décisions d’urbanisme qu’elles soient favorables, défavorables ou abandonnées font chacune l’objet d’un arrêté, affiché et public. Il y en a plusieurs dizaines par an et je n’en informe pas le Conseil Municipal.
Lors de mes échanges avec l’intermédiaire mandaté par l’opérateur, j’ai clairement indiqué mon opposition quant à ce projet, quand bien même il était réglementaire. De plus, j’ai insisté sur les arguments communs développés par le Collectif que je soutenais.
Aucun autre projet n’a été porté à ma connaissance.

Question numéro 2 sur la capacité des restaurants scolaires

Madame le Maire,

Il y a quelques semaines, nous vous avions interrogée sur les effectifs scolaires et notamment sur la capacité d’accueil des restaurants scolaires. Pourriez-vous faire de nouveau un état des lieux ?
Est-ce que tous les enfants, y compris les nouveaux arrivants, peuvent bénéficier d’un accueil à la cantine tous les jours de la semaine ? Avez-vous dû refuser l’accès faute de place disponible ?

Réponse de Mme le Maire :

La capacité de chaque restaurant scolaire a été indiquée dans le règlement intérieur approuvé par les membres de ce Conseil Municipal. Je les rappelle :
Maternelle Village : 120 places
Élémentaire Village : 154 places
Maternelle Billon : 60 places
Élémentaire Billon : 140 places
Maternelle Dunand : 50 places
Élémentaire Dunand : 100 places

Depuis 2 ans, plus de 90% des enfants scolarisés mangent à la cantine. Jusqu’à présent, nous rencontrons ponctuellement les mardis et vendredis, des difficultés uniquement sur 2 restaurants scolaires, que nous surmontons grâce à deux leviers :

  • Augmentation de la capacité d’accueil pour ces deux structures, soit pour Élémentaire Village + 6 places et pour Élémentaire Dunand + 5 places.
  • Accompagnement quotidien du Service scolaire auprès des familles pour les cas d’urgence et la prise en compte des spécificités.

Pour autant, tous les enfants ne peuvent pas être accueillis tous les jours à la cantine.

Question numéro 3 sur la future zone de loisirs dans le quartier d’Yvours

Madame le Maire,

Lors du dernier Conseil municipal qui a eu lieu le 26 septembre, nous vous avions interrogée sur la zone de loisirs prévue dans le quartier d’Yvours et nous vous avions demandé si de nouvelles orientations du projet étaient prévues suite à une réunion qui s’était tenue avec l’association de quartier « Les Irignois d’Yvours ».

Vous nous aviez alors répondu qu’il y avait bien eu une réunion mais pour parler du quartier et non de ce projet.

Dans une publication de l’association datée du 25 novembre, il est indiqué :

« Espace de loisirs à côté du stade : nous avons déjà communiqué sur les réserves que nous avons formulées et en avons largement débattu avec la mairie. Rappelons que nous souhaitons qu’aucun aménagement sur cet espace ne soit proposé à des enfants de moins de 12 ans. La municipalité a intégré nos remarques et nous sommes toujours dans l’attente d’une présentation d’une première esquisse du maître d’œuvre validée par Madame le Maire. Après cette dernière concertation, les appels d’offre pour la réalisation du chantier pourront être déclenchés. »

Par conséquent, Mme le Maire, pourriez-vous nous indiquer ce qu’il en est réellement ?

Avez-vous eu des échanges avec les habitants du quartier concernant le projet de zone de loisirs ? Où en êtes-vous dans ce projet ? Quel est le calendrier ? Les éléments qui composeront la zone ont-ils été définis ?

Une réflexion plus globale sur l’aménagement du quartier est-elle en cours ? Si oui, serait-il possible de nous inclure dans les discussions et pouvons-nous apporter nos idées ?

Avez-vous eu des informations récentes de la part du diocèse quant au devenir de l’Eglise ?

Réponse de Mme le Maire :

Je m’en tiens à ce j’ai dit lors du dernier Conseil Municipal.

Depuis, j’ai eu de nombreux échanges avec des habitants, des membres d’associations, des partenaires, que ce soit sur la Commune comme en Mairie.

Actuellement nous en sommes au stade de la maîtrise d’œuvre qui m’a présenté une esquisse qui doit être retravaillée afin d’intégrer tous les éléments du cahier des charges qui vous a été transmis. Elle fera l’objet d’un avant-projet. Le calendrier est encore à affiner. Toutefois les plantations devront être réalisées à l’automne 2024.

Vous le savez, dans le cadre de la modification 4 du PLUH, j’ai demandé une étude de cadrage urbain sur le quartier d’Yvours, qui donnera lieu à des orientations d’aménagement, mises à la concertation publique et entérinées par la Métropole. Pour ces réflexions, seul l’Exécutif est concerné dans les échanges avec la Métropole.

A ce jour, je n’ai aucune confirmation officielle à la suite des informations transmises sur la volonté du Diocèse de céder son tènement.