Tribune libre, Echos de la Tour, Octobre 2023

 

Depuis quelque temps, Irigny change, notre cadre de vie se dénature. Les chantiers se multiplient et les travaux occasionnent bien des désagréments aux riverains et plus largement aux Irignois.

Tout d’abord, nous constatons un manque de cohérence, avec parfois la fermeture simultanée de plusieurs axes provoquant des perturbations de circulation, ou alors le changement de sens de circulation selon les horaires, comme observé rue de la Visina. 

Nous déplorons l’insuffisance de communication envers les citoyens. Cela engendre de l’incompréhension et de l’exaspération parmi les résidents qui subissent les nuisances des chantiers sans en être informés préalablement. Très peu d’avis de travaux sont publiés dans le journal municipal et sur les panneaux d’affichage de la commune, privant ainsi les habitants d’informations pour anticiper les perturbations et s’organiser en conséquence. De plus, certains chantiers demeurent inachevés pendant de longues périodes, sans qu’aucune information ne soit fournie aux habitants.

Le suivi des chantiers est un autre sujet préoccupant. Les travaux des promoteurs, en particulier, posent des problèmes de sécurité, mettant en danger les piétons. Cela a été le cas par exemple avec un câble électrique exposé à nu sur le trottoir rue de la Visina. La qualité de la voirie est tout aussi préoccupante, avec de nombreux nids-de-poule et des rues en mauvais état. Il est impératif que les promoteurs assument la responsabilité des dommages causés aux voies publiques pendant les travaux. Le respect des horaires de chantiers est un point de vigilance tout aussi crucial. 

Concernant la signalétique, des améliorations sont nécessaires. Les panneaux indiquant les travaux ou les feux de circulation sont parfois manquants ou mal positionnés, notamment dans des virages, mettant en danger la sécurité des usagers de la route, comme récemment rue de Grange Haute. Les totems d’information sont parfois placés de manière inappropriée sur les trottoirs, obstruant le passage des piétons. Nous observons également la présence de barrières obligeant les piétons à marcher sur la route, rendant ainsi leur déplacement dangereux, à l’instar de la rue Baudrand avec deux chantiers de part et d’autre de la rue.

Il est important que chaque gestionnaire de projet ou de travaux puisse se mettre dans la peau des usagers qui gravitent autour de leur chantier. Par exemple, en prenant la place d’un piéton ou d’une personne à mobilité réduite afin de voir si les aménagements mis en place sont adaptés à la sécurité des citoyens. Cela permettrait de prévenir d’éventuelles incohérences concernant la largeur des voies restantes pour les usagers utilisant les trottoirs, notamment ceux poussant une poussette ou se déplaçant en fauteuil roulant.

Face à ces constats, il devient impératif d’agir promptement afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous. Métropole, Mairie, promoteurs ont leur rôle à jouer. 

Nous sommes convaincus que des solutions concrètes peuvent être élaborées pour relever les défis actuels et futurs.

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr