Approbation du procès-verbal de la séance du 4 juillet 2023
Positionnement Nouvel Elan : Nous avons voté CONTRE le procès-verbal de la séance du 4 juillet. En effet, plusieurs de nos interventions n’ont pas été retranscrites et six de nos amendements ont été rejetés.
Nos amendements reflètent la réalité des échanges qui ont eu lieu, et nous en avons la preuve : comme le permet la loi, nous enregistrons chaque séance et ce que nous rapportons dans le procès-verbal est la vérité !
Il est particulièrement regrettable que les passages censurés par Mme le Maire concernent principalement la hausse des tarifs de la restauration scolaire.
Il semble que nos propos aient déplu à l’exécutif municipal, qui a choisi de censurer une partie de nos interventions dans son compte-rendu.
VOTE CONTRE
Informations réglementaires
Nous avons posé des questions sur plusieurs sujets, notamment sur l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre pour la création d’un espace public à Yvours.
Recrutement de vacataires AESH pendant les temps périscolaires
Il s’agit d’une délibération visant à recruter des AESH (personnel accompagnant les enfants porteurs de handicap) sur le temps de la pause méridienne, ce même personnel étant pris en charge par l’Education nationale pour le temps scolaire.
Positionnement de Nouvel Elan : nous estimons qu’il est logique que cela soit la même personne qui vienne en aide à un enfant sur le temps scolaire et périscolaire. Il est nécessaire, pour le bien-être de l’enfant, d’avoir une continuité.
VOTE POUR
Création, suppression et transformations de postes : modification du tableau des effectifs
VOTE POUR
Approbation de la décision budgétaire modificative n°2 du Budget Principal – Exercice 2023
Nos interventions : nous avons posé diverses questions sur le budget et les chiffres présentés, notamment sur les coûts budgétés concernant les ilots de fraicheur dans les cours d’école, les caméras installées sur la commune, l’externalisation de la prestation entretien des locaux…
Positionnement de Nouvel Elan : dans la mesure où les décisions budgétaires correspondent à la mise en place de la politique de la majorité, nous avons voté contre cette délibération car nous n’aurions pas effectué les mêmes choix
VOTE CONTRE
Approbation de la décision budgétaire modificative n°2 du Budget annexe du « Centre Culturel Champvillard » – Exercice 2023
Positionnement de Nouvel Elan : Comme pour la délibération précédente, nous avons voté contre les choix budgétaires opérés par la majorité.
VOTE CONTRE
Participation aux frais scolaires – Convention avec les Communes de Saint Genis-Laval, Brignais, Oullins et Pierre-Bénite
VOTE POUR
Attribution d’une subvention exceptionnelle au profit de l’Association de Chasse des Propriétaires Exploitants Agricole
VOTE POUR
Congrès annuel de l’Association des Maires de France – Remboursement des frais de mission dans le cadre d’un mandat spécial
VOTE POUR
Remboursement des frais engagés par les agents à l’occasion de déplacements temporaires pour les besoins du service
VOTE POUR
Financement par fonds de concours au SIGERLy : Opération d’éclairage public de fourniture et pose de traversées de rues pour les illuminations
VOTE POUR
Acquisition de parcelle
Il s’agit de l’acquisition de la parcelle cadastrée BI 26 située en zone naturelle, située le long du chemin de l’île Tabard et d’une contenance de 23 174 m2.
VOTE POUR
Vœu des Communes du Sud de Lyon pour demander à l’Etat plus de transparence sur la pollution aux PFAS et son soutien technique et financier
Positionnement Nouvel Elan : nous avons approuvé ce vœu. Comme nous l’avons rappelé à Mme le Maire, le dossier PFAS est un dossier qui préoccupe Nouvel Elan pour Irigny depuis de longs mois. Nous lui avons rappelé que nous l’avions questionné à plusieurs reprises sur ce sujet : par courrier en novembre 2022, par une question orale lors des Conseil municipaux du 31/01/2023 et du 28 mars 2023. Nous avions rédigé un courrier à l’intention du député en février 2023.
Nous avons indiqué à la majorité que nous étions favorables à ce vœu. Nous lui avons également signifié que nous trouvions qu’il arrive tardivement par rapport à nos communes voisines. En effet, les conseils municipaux des communes avoisinantes ont formulé leur vœu avant la période estivale.
Il est grand temps que les pouvoirs publiques prennent leurs responsabilités et que nos concitoyens obtiennent des réponses.
VOTE POUR