Tribune libre, Echos de la Tour, Avril 2023

Il aura fallu attendre la réunion publique du 16 mars pour découvrir le lieu d’implantation de la future zone de loisirs prévue par la majorité dans le quartier d’Yvours. Lors de cette soirée, nous avons également appris qu’une rallonge budgétaire de 200 000 € allait être allouée, portant à 500 000 € le coût total du projet.  

La réunion du 16 mars a fortement mobilisé les Irignois. Les idées tout autant que les inquiétudes ont été nombreuses. La future zone de loisirs impactera sur le long terme la vie des habitants du quartier, et plus largement celle des Irignois. 

Comme nous l’avons indiqué au cours de la réunion publique, il nous semble indispensable de créer un comité consultatif regroupant l’ensemble des usagers et des personnes concernées (association de quartier, collectif de riverains, club de foot, jeunes, AJD, école Dunand…) afin de mener une réflexion plus globale sur les équipements et infrastructures de l’ensemble du quartier et du secteur (future zone de loisirs, terrain du péage, aire de jeux existante, crèche…). 

Le 18 mars, nous avons de nouveau sollicité Mme le Maire, cette fois par courrier officiel, afin qu’un groupe de travail soit constitué car ce projet bâtira l’avenir du quartier. Cette demande n’est pas seulement la nôtre mais aussi celle de nombreux autres protagonistes, Irignois du secteur comme des autres quartiers. 

Nous constatons régulièrement et le déplorons depuis le début du mandat une absence de communication et un manque de concertation de la part de la majorité. Perfluorés, pôle médical, antenne relais, zone de loisirs à Yvours… ce ne sont pas les sujets qui manquent. Au sein même du conseil municipal, il n’existe pratiquement pas de débat. Nous avons beau questionner sur les projets, nous n’obtenons pas ou très peu de réponses. 

Côté Nouvel Elan, nous avons depuis plusieurs mois et à plusieurs reprises sollicité Mme le Maire afin qu’elle consulte les habitants du quartier et les usagers du futur équipement. Et qui mieux que celui qui vit quotidiennement dans son quartier pour avoir un avis fondé sur son aménagement, sans pour autant délaisser les Irignois qui habitent ailleurs dans la commune.

Fidèles à nos valeurs de transparence, de bienveillance et d’écoute, nous estimons nécessaire d’impliquer dès le départ toutes les parties prenantes, de les faire siéger en même temps à la même table de concertation et, bien évidemment, d’élargir le groupe aux Irignois d’autres quartiers qui souhaiteraient participer à la réflexion. Encore faut-il que celle-ci ne soit pas biaisée par des non-dits et d’éventuels projets plus ou moins lointains non dévoilés. En fait, une véritable concertation.

Travailler et réfléchir ensemble restent une ouverture que nous avons toujours souhaitée. Il s’agissait d’ailleurs d’une des valeurs mise en avant dans notre programme électoral à travers la proposition de création de conseils de quartiers.

Selon la maxime citée régulièrement par Mme le Maire, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », essayons donc de l’appliquer réellement !

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny

contact@nouvel-elan-irigny.fr