Tribune libre, Echos de la Tour, Septembre 2022

En ce mois de septembre, nous voulons en premier lieu souhaiter une bonne année scolaire et une pleine réussite à l’ensemble des élèves, des enseignants, des personnels des écoles, du périscolaire et de la petite enfance ainsi qu’aux parents d’élèves. 

Qui dit rentrée scolaire, dit également rentrée associative. La Covid a hélas bouleversé la vie associative et nous voulons saluer l’engagement de l’ensemble des bénévoles qui ont permis la poursuite des activités tout en les adaptant aux règles sanitaires parfois contraignantes. Nous mesurons à quel point cela nécessite de l’énergie et de l’inventivité mais c’est essentiel pour maintenir le dynamisme de la vie de notre cité. Les associations Irignoises participent au rayonnement et à l’identité de notre commune. Elles sont une priorité. Certaines font face à une chute des adhésions ou des licences, parfois à une fuite des partenaires et sponsors, sans compter le désintérêt pour les postes de responsables. Nous appelons la majorité municipale à la plus grande vigilance dans le suivi des associations et à tout mettre en œuvre pour les aider à maintenir leurs activités.

En cette rentrée, nous avons une pensée toute particulière pour l’ensemble de nos personnels municipaux. Ce sont eux les véritables chevilles ouvrières de notre commune. Ils sont en première ligne et contribuent chaque jour à l’amélioration des services rendus à la population.

Nous avons interpellé la majorité en commission et lors des conseils municipaux du 31 mars et du 5 juillet pour lui faire part de notre inquiétude face aux nombreux départs auxquels la municipalité est confrontée. Ainsi depuis janvier 2022, parmi les départs effectifs ou à venir, nous comptons : le responsable du pôle culturel, la responsable de la bibliothèque, la directrice des structures petite enfance, l’assistante administrative du pôle technique, la responsable du service éducation, non pas un mais quatre policiers municipaux dont la responsable… Le 31 juillet pas moins de 17 profils de poste figuraient dans la rubrique « la ville d’Irigny recrute ».  

Bien entendu, nous ne sommes pas contre le départ des employés communaux lorsqu’il s’agit d’une étape pour leur épanouissement personnel. Nous ne sommes pas non plus contre l’arrivée de nouvelles personnes et de nouvelles compétences. La recette d’un service public efficace réside entre un juste équilibre entre anciens et nouveaux, des services pleins et un management approprié.

Nous déplorons fortement le fait que des agents compétents, en poste depuis de nombreuses années à Irigny, connaissant parfaitement les spécificités de notre commune et ses habitants, ne soient plus satisfaits de leurs conditions de travail et fassent le choix de partir. 

Nous savons que la période actuelle n’est pas propice au recrutement alors tout doit être fait pour garder nos agents expérimentés et compétents.

Après cet été où chacun aura pu se reposer et réfléchir, vos élus continueront à veiller les intérêts de tous les Irignois et à réclamer l’information qui leur est due.

Bonne rentrée à tous ! 

 

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr