Tribune libre, Echos de la Tour, Juillet/Aout 2022

Nous souhaitons revenir sur le conseil municipal du 24 mai, notamment sur le fait que deux délibérations aient dû être retirées en raison d’incohérences et d’un manque de préparation des dossiers en amont du conseil municipal.

Règlement intérieur des restaurants scolaires
La municipalité souhaite durcir les règles et pouvoir désinscrire les enfants de la cantine lorsqu’il y a des dettes deux mois consécutifs. Une phrase a été ajoutée dans le paragraphe « inscription ». Cependant, ce même règlement comporte un chapitre « suspension des prestations » dans lequel figure la notion de désinscription au bout 3 impayés consécutifs. Il était donc soumis au vote un règlement indiquant 2 mois dans un article et 3 mois dans un autre ! Face à cette contradiction que nous avons dénoncée, la délibération a été retirée.

Plan d’organisation de la Surveillance et des Secours – mise à jour
Les questions que nous avons posées ont porté sur le Titre III (organisation de la surveillance et de la sécurité pendant la période scolaire) et sur le Titre IV (organisation en cas d’accident pendant les périodes scolaires). Il nous est apparu des imprécisions voire des incohérences entre les 2 chapitres portant sur le rôle et les missions dédiées aux accompagnants et aux maitres-nageurs ainsi que sur le nombre de ces derniers. Ce type de plan doit être non seulement précis mais aussi rigoureux compte-tenu de sa nature. Devant l’incapacité de ses adjoints à apporter les réponses à nos questions, Mme le Maire a retiré cette délibération.

Tarifs de l’accueil périscolaire
Bien que modérée, la hausse des tarifs proposée par la majorité ne tient pas compte des coefficients familiaux. Toutes les familles subiront la même augmentation. Nous avons voté contre cette mesure inégalitaire qui défavorise les faibles revenus.

Tarifs des spectacles du Sémaphore
Nous avons voté pour la simplification des tarifs : suppression des catégories de spectacles et diminution du nombre de catégories de spectateurs. Ainsi, le tarif Mini disparait et le tarif Réduit est maintenu. Nous avons fait remarquer que les réductions « Famille nombreuse » et « Retraité » n’existaient plus, ce que nous regrettons.

Modalités de fonctionnement de la piscine durant la période estivale
Cette délibération faisant apparaitre une fermeture de 27 jours sur la période estivale, nous avons réitéré notre demande d’ouverture plus large qui passe par davantage d’anticipation pour recruter les maitres-nageurs sauveteurs nécessaires.

Notre question orale sur la diffusion de documents
Nous avons réclamé la communication des diaporamas concernant le budget projetés lors des séances publiques du conseil municipal du 27 janvier et 31 mars. Alors que l’on nous avait répondu favorablement lors des séances précédentes, Mme le Maire a indiqué que ces documents étaient internes à la liste de la majorité et ne pouvaient être diffusés.

Nous vous souhaitons une agréable période estivale, qu’elle soit clémente tant sur le plan météorologique et sanitaire que pour les événements personnels. Bel été à tous !

 

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr