Afin que les Irignois puissent avoir une idée plus complète de notre point de vue, nous apportons quelques précisions concernant le projet de pôle médical que la majorité municipale souhaite construire dans le centre-ville.

Genèse du projet :

En 2017, suite au départ à la retraite de plusieurs médecins, la municipalité a souhaité encourager la venue de trois jeunes praticiens en leur aménageant un local municipal avenue Jean Gotail. Puis en 2018, le conseil municipal a voté la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire dont le but était de garantir, d’une part, la pérennité de leur installation sur notre commune et, d’autre part, de fédérer les professionnels autour d’un projet de santé porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Ainsi, le projet initié en 2018 par l’ancienne mandature avait une philosophie différente de celle actuelle. Il s’agissait d’un véritable projet politique de santé publique dont l’esprit principal était de favoriser l’exercice coordonné de professionnels médicaux et paramédicaux.

Un nouveau contexte en 2020-2021 :

Par manque de cohésion, de concertation et surtout de communication, les trois jeunes généralistes et certains professionnels paramédicaux n’ont pas adhéré à ce que proposait la municipalité.

Ils ont financé la construction d’une Maison de Santé privée qui a ouvert ses portes au printemps 2021 dans le quartier d’Yvours. Nous ne pouvons que les féliciter de ce choix géographique qui permettra l’accueil de tous les Irignois grâce à un stationnement facile et une desserte par le bus.

Ils ont également, avec d’autres professionnels de santé de notre commune, fondé l’Association Médicale et Paramédicale Irignoise (AMPMI).

Le projet de santé, porté par l’AMPMI remplira une véritable mission de santé publique en permettant la coordination du parcours de soin, l’accès aux soins pour tous et la mise en place d’actions de prévention et d’éducation pour la santé.

Nous sommes ravis que l’ARS ait validé ce projet de santé au bénéfice des Irignois.

Notre positionnement

Compte-tenu de ce nouveau contexte, nous estimons qu’il était indispensable de repenser le plan de la « Maison de Santé » initialement prévu par la municipalité dans le centre de notre Commune.

Ce projet est en effet devenu surdimensionné. Pourquoi garder la même superficie alors que trois généralistes et plusieurs paramédicaux ont fait le choix de s’installer à Yvours ?

En gardant la même surface et un nombre de cabinets identiques, il est nécessaire de faire appel à des professionnels extérieurs à la commune. Nous espérons que cela ne sera pas au détriment des professionnels déjà en exercice.

Même s’il pourrait paraitre pertinent d’accueillir des spécialistes (ophtalmologues, dermatologues, cardiologues…), le bénéfice pour les Irignois pourrait être réduit.

La patientèle de ces spécialistes qui viendront s’installer ne sera pas uniquement locale, la proportion d’Irignois risque même d’être faible. Les places de stationnement manquent déjà cruellement en centre-ville et l’afflux de nombreux patients n’habitant pas la commune viendra accroître les problèmes.

De plus, le futur pôle médical prévu par la majorité engage les finances de la commune pour environ 2 M€. Un projet plus modeste aurait permis de dégager des fonds afin de réaliser les réels investissements indispensables à notre commune, comme par exemple un pôle petite enfance à Yvours.

D’autre part, il ne s’agira pas d’un bâtiment municipal. En effet, la commune ne restera pas propriétaire de tous les locaux. Dans le projet initial porté par notre municipalité, la plupart des professionnels de santé avaient émis le souhait d’être propriétaires de leur cabinet plutôt que locataire. Ainsi la mairie ferait construire des locaux qu’elle revendrait à un professionnel libéral. Selon nous, la municipalité n’a pas vocation à être promoteur immobilier.

Nous restons à l’entière disposition de tous ceux qui souhaitent avoir des précisions supplémentaires sur notre positionnement.