Tribune libre, Echos de la Tour, Juillet 2021

 

A l’heure de l’assouplissement des mesures, alors que la crise sanitaire semble trouver une issue possible avec la vaccination, nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter un très bel été. Profitez de vos proches et de vos amis tout en continuant à prendre soin de vous et des autres. C’est bien grâce aux efforts de chacun, de nous tous, que nous pouvons apercevoir une lueur à l’horizon et envisager de vivre un bel été, festif, convivial et prudent.

Nous vous souhaitons donc de très bonnes vacances. Que cet été soit clément tant sur le plan météorologique et sanitaire que pour les événements personnels. Nous avons une pensée toute particulière pour ceux qui, pour des raisons financières ou d’isolement, n’auront pas la possibilité de quitter Irigny. Nous regrettons que plusieurs services publics ne soient pas suffisamment ouverts durant la période estivale. Lors du conseil municipal du 11 mai 2021, nous nous sommes abstenus pour le vote sur les horaires de la bibliothèque. En effet, nous estimons insuffisante l’amplitude horaire proposée et déplorons sa fermeture les deux premières semaines d’août, laissant de côté les Irignois(e)s qui ne partent pas en vacances durant cette période.

Si nous sommes heureux de voir que notre remarque de l’année passée a porté ses fruits et que la piscine ouvrira au public les après-midis, nous regrettons néanmoins qu’elle soit fermée trois semaines en août. Et nous déplorons sa fermeture le dimanche.

Lors de nos interventions, il nous a été répondu que ces fermetures ne génèrent pas de retour négatif des citoyens. Aussi, n’hésitez pas à nous faire part des difficultés rencontrées cet été afin que nous présentions à la majorité municipale des améliorations à apporter.

L’année scolaire qui s’achève se caractérise par peu d’événements marquants au niveau municipal. Insidieusement une forme de routine pesante s’est installée. Aucun projet ne nous est présenté en amont, nous les découvrons souvent en lisant les Echos de la Tour. Ainsi, nous avons appris grâce au dernier numéro que le permis de construire du pôle médical du centre village, qui fera doublon avec celui déjà construit à Yvours, allait être déposé, sans que, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous en ayons discuté au préalable en commission.

Ce mode de fonctionnement semble être de mise pour la nouvelle majorité. Il n’est malheureusement pas réservé aux seuls élus de l’opposition. Associations et personnel municipal sont eux aussi souvent mis devant le fait accompli.

Comment avancer et défendre l’intérêt général sans aucun échange au préalable, sans aucune communication et sans concertation ? La politique ne se décide pas dans un coin de bureau mais bel et bien au contact des principaux intéressés et grâce à un échange d’idées.

Souhaitons qu’en septembre, nous ayons l’occasion d’approfondir certaines questions autour de projets et délibérations importantes qui auront été travaillées de façon transparente et en concertation avec tous les protagonistes.

Bel été à tous !

 

Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny

contact@nouvel-elan-irigny.fr