Le PLU-H est un outil réglementaire, qui définit l’usage des sols sur l’ensemble du territoire métropolitain, c’est-à-dire pour les 59 communes de la Métropole de Lyon. Il précise les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures…

Plus concrètement, le PLU-H localise les secteurs constructibles et les secteurs non constructibles (zones naturelles, zones agricoles, emplacements réservés, etc.) et sert de référence pour la délivrance d’autorisations d’aménagement ou de permis de construire.

Le PLU-H actuellement en vigueur date de juin 2019.

Vous pouvez consulter les documents pour Irigny au lien suivant :
https://pluh.grandlyon.com/plu.php?select_commune=IRIGNY

La Métropole souhaite réaliser une modification du PLU-H pour répondre aux objectifs portés par l’exécutif métropolitain visant une transition solidaire et écologique du territoire
La 1ère phase de cette procédure de modification a débuté par une concertation qui a lieu du 13 avril au 20 mai 2021 et à laquelle Nouvelle Elan pour Irigny a participé.
C’était l’occasion de nous exprimer sur les évolutions souhaitées du PLUH pour notre territoire !
Les élus de Nouvel Elan ont assisté à la réunion publique de lancement de la concertation du 13 avril et ont participé aux ateliers organisés par bassin de vie le 6 mai 2021.
Nous avons ensuite formulé une contribution pour un environnement plus vert et plus humain de notre commune.

Modification 3 du PLUH – Contribution NEPI déposé sur la plateforme de la Métropole le 20 mai 2021 :
Irigny est un village en périphérie de l’agglomération lyonnaise caractérisé par :

– la proximité du Rhône,
– un classement pour partie de la commune en PPRT du fait de la proximité de la vallée de la chimie,
– une zone agricole très développée que doit absolument être protégée car elle représente un enjeu économique/alimentaire et environnemental,
– une richesse patrimoniale indéniable qu’il faut préserver,
– un centre bourg qui se rénove sur lui-même et dont la densification est en pleine explosion,
– un quartier en mutation avec le développement d’un pôle multimodal (quartier d’Yvours).

  • Proposition 1 :

Nous souhaitons attirer l’attention sur secteur d’Yvours, quartier en pleine mutation de par la création de la halte ferroviaire en 2019.

Cette mutation doit être accompagnée. Son aménagement doit se faire de façon harmonieuse et coordonnée. Il devra garantir l’accès au logement à toutes les étapes de la vie, permettre l’installation de nouvelles familles et la création d’équipements publics répondant aux besoins des habitants (crèche…).
Il serait opportun d’orienter les nouvelles constructions, de veiller à leur qualité environnementale et de favoriser la sobriété énergétique.
Le quartier d’Yvours devra être mieux raccordé aux autres secteurs de la commune par la création de cheminements en modes actifs (piétons, vélos),
Dans les décisions d’aménagement du territoire, la trame verte et bleue devra être favorisée pour permettre la préservation de la biodiversité.

  • Proposition 2 :

Au cours de ces derniers mois de nombreuses constructions ont vu le jour dans le centre-ville d’Irigny, et des programmes immobiliers conséquents sont programmés. Tout cela tend à asphyxier complètement le secteur qui devient très minéralisé.

Le PLUH doit veiller à :

– limiter la densification et maitriser le rythme des constructions, leur taille, leur hauteur et leur intégration dans le quartier,
– préserver les commerces de proximité,
– re-végétaliser le centre village (place de l’Europe, place Abbé Pierre, et les abords immédiats) avec notamment la plantation d’arbres (îlots de fraicheur) et la perméabilisation des sols.
– augmenter, dans certaines zones, l’obligation du maintien d’espaces de pleine terre végétalisés dans les nouveaux programmes de constructions,
– sécuriser et encourager les déplacements piétons.

  • Proposition 3 :

Il serait opportun de réserver de nouvelles emprises pour les cheminements piétons et les itinéraires cyclables.

Nous regrettons le nombre insuffisant de pistes cyclables sur Irigny. Il est difficile de se déplacer en toute sécurité en vélo sur notre commune. Une des priorités serait de sécuriser la route neuve et de la rendre accessible pour tout type de transport, cet axe permettant, entre autres, de rejoindre la gare d’Yvours.

Nous nous tenons à la disposition de la municipalité et de la Métropole pour travailler plus en détail sur ces propositions.