Tribune libre, Echos de la Tour, Juin 2021

 

Notre commune bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui allie le vert de la zone agricole au bleu du Rhône. Au cours de ces dernières années, plusieurs programmes d’aménagement ont eu lieu pour dynamiser le centre village historique et éviter qu’Irigny devienne une cité dortoir. Depuis quelque temps, de nombreuses constructions et programmes immobiliers importants ont vu le jour ou sont en cours. Cela tend à asphyxier le centre de notre commune qui devient beaucoup trop minéral et manque cruellement d’espaces verts.

En tant qu’élus de l’opposition, notre marge de manœuvre est quasi nulle. En effet, nous participons à la commission Urbanisme mais aucune information n’est diffusée du fait du caractère, dit confidentiel, des projets. De plus, aucune discussion n’a lieu sur de futurs aménagements. Ainsi, nous découvrons les panneaux d’affichage d’autorisation de permis de construire dans la commune au même moment que les Irignois…

Pour rappel, l’instruction réglementaire des dossiers d’urbanisme est déléguée à la Métropole de Lyon qui émet une proposition d’avis mais c’est ensuite au Maire de signer l’autorisation ou le refus d’urbanisme.

Tout est régi par des règles strictes définies dans différents textes et règlements dont celui du plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H).

La Métropole a décidé d’engager une procédure de modification de son PLU-H pour renforcer les dimensions environnementales et sociales sur le long terme. Cette procédure a démarré en avril 2021 par une phase de concertation au cours de laquelle chaque habitant avait la possibilité de donner son avis sur les évolutions du PLU-H pour sa commune. Nouvel Elan pour Irigny s’est mobilisé : nous avons participé aux réunions publiques et au groupe de travail organisés par la Métropole pour échanger avec les élus référents et formuler nos suggestions de modification.

Nos propositions vont dans le sens d’une limitation de la densification, une meilleure maitrise du rythme des constructions, un centre plus aéré, plus harmonieux et plus vert ; tout ceci avec une cohérence de développement et une conservation des maisons remarquables pour maintenir le cachet de notre village.

De même, nous souhaitons que les modes actifs soient favorisés et qu’il soit possible de se déplacer en toute sécurité, à pied ou en vélo, notamment entre le centre et le pôle multimodal d’Yvours.

Nous avons également attiré l’attention concernant le développement du secteur d’Yvours qui est un quartier en pleine mutation de par la création de la halte ferroviaire en 2019. Son aménagement doit se faire de façon harmonieuse, coordonnée et en concertation avec ses habitants. Il devra garantir l’accès au logement à toutes les étapes de la vie, permettre l’installation de nouvelles familles et la création d’équipements publics répondant aux besoins des habitants (crèche…).

 

Aménager Irigny oui, mais sans oublier de rendre notre commune plus verte, plus durable et plus humaine afin qu’elle ne perde pas son identité…

 

Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny

contact@nouvel-elan-irigny.fr