Tribune libre, Echos de la Tour, Février 2021

 

Nous espérons tout d’abord que cette tribune vous trouvera en bonne santé.

En effet, la crise dure et le danger du virus reste intact. Pour supporter cette épidémie à l’incertitude menaçante et soutenir les plus vulnérables, nous avons besoin de faire ENSEMBLE, d’inventer et réaliser des projets en commun. Cela passe par la discussion et les apports enrichissants de tous, pour aboutir à un projet collectif partagé.

A Irigny, tout relève du pouvoir exécutif, la relation avec les élus est réduite au minimum.

Nous sommes représentants de nos concitoyens, or nos demandes pour apporter notre aide ont été lettres mortes. La municipalité nous a répondu qu’elle n’avait pas besoin de nous, que la situation était parfaitement maîtrisée !

Suivre les consignes sanitaires de la Préfecture, distribuer des masques, publier la liste des commerces sur le site de la ville, c’est bien …mais cela ne suffit pas ! Dans le contexte actuel particulier et difficile, il faut être inventif et solidaire ! Il faut ouvrir le débat et y inclure toutes les forces en présence (notamment les élus de Nouvel Elan pour Irigny, mis de côté depuis le début du mandat). Il faut aussi une cohérence entre les discours et la réalité. Lancer une opération « Je consomme Irignois » relève d’une bonne intention mais dans ce cas la mairie se doit de donner l’exemple. Comment expliquer que les colis offerts à Noël au personnel municipal ne contiennent aucun produit provenant de nos commerces !

Notre mise à l’écart ne concerne malheureusement pas que la gestion de la crise sanitaire. D’une façon générale, nous avons le plus grand mal à être intégrés à la politique de la majorité. Pour la plupart des décisions, les commissions compétentes ne sont pas consultées, ni informées. Nous apprenons les évènements (actions, cérémonies…) par l’intermédiaire des médias ou des Echos de la Tour. Il est navrant de constater qu’une rétention d’information existe réellement au sein de notre municipalité.

En outre, la représentativité des élus de la minorité est balayée. Rappelons que l’ensemble des conseillers doit être invité aux manifestations municipales, c’est l’esprit républicain d’une démocratie locale. Or nous n’avons pas été conviés, ni à la cérémonie du 11 novembre, ni à l’inauguration du 15 express, ni au passage du flambeau des classes, ni à la cérémonie Abbé Pierre qui a eu lieu en catimini.

Devons-nous rappeler une nouvelle fois que TOUS les conseillers municipaux ont été élus par les citoyens et que la voix de chacun doit compter.

Cette volonté manifeste d’écarter les élus de l’opposition de la vie municipale met également de côté les 43 % d’Irignois qui ont voté pour nous.

« Seul on va plus vite mais ENSEMBLE on va plus loin ».


Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny

contact@nouvel-elan-irigny.fr