Approbation du procès-verbal de la séance du 28 mars 2023


VOTE POUR

Piscine – modalités de fonctionnement durant la période estivale

Cette année, la piscine sera ouverte en continuité les samedis de 10h à 18h (alors qu’elle était fermée sur la pause méridionale l’année passée).

Notre positionnement : nous approuvons cette augmentation des horaires d’ouverture au public. Il s’agissait d’une des volontés que nous avions fortement exprimées en 2021 et 2022.

Par contre, nous continuons de déplorer la fermeture totale de la piscine pour une durée de 3 semaines (du 31 juillet au 21 août).

VOTE POUR

Participation aux frais scolaires – Convention avec les Communes de Saint Genis-Laval, Brignais, Oullins et Pierre-Bénite

Nos questions : nous avons questionné la majorité sur les effectifs des écoles pour la rentrée scolaire. Une fermeture de classe est annoncée à l’école maternelle Dunand.

Nous avons attiré l’attention sur la vigilance à observer lors de la commission de dérogation.

VOTE POUR

Mise en conformité de deux groupes scolaires au PPRT de la Vallée de la Chimie – Demande de subvention

Il s’agit d’une délibération émise pour l’obtention de subvention de la part de la Métropole de Lyon en vue de la mise en conformité au PPRT de deux groupes scolaires : Billon et Village. Le groupe scolaire Dunand n’est pas soumis au dispositif car il ne fait pas partie de la zone PPRT.


VOTE POUR

Rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville – Demande de subvention

Il s’agit d’une délibération émise pour l’obtention de subvention de la part de la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône Alpes concernant la rénovation énergétique (réfection toiture et rénovation du local chaufferie) de la mairie.


VOTE POUR

Reconduction du Pass-découvertes

Notre positionnement : nous sommes très favorables à la reconduction de ce dispositif.


VOTE POUR

Reconduction du Pass C² – Collégien et Citoyen

Notre positionnement : nous sommes très favorables à la reconduction de ce dispositif mis en place au mandat précédent par l’équipe municipale de l’époque (Nathalie Sanlaville, notre tête de liste, était alors adjointe à la petite enfance, enfance et jeunesse).

Un des objectifs émis lors de sa mise en place était de susciter chez les jeunes collégiens des vocations de bénévoles. L’objectif semble atteint puisque de futurs lycéens ont déclaré vouloir continuer de s’investir dans les associations qu’ils avaient côtoyées dans le cadre du Pass C2.


VOTE POUR

Convention de partenariat avec l’association « Patadôme Théâtre »

Notre positionnement : nous sommes favorables à la reconduction de cette convention d’autant que l’offre culturelle proposée par le Patadôme (notamment les spectacles « jeune public ») est complémentaire de celle proposée par le Sémaphore.


VOTE POUR

Evaluation des transferts de charges consécutifs au transfert des compétences « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » et « terrains familiaux locatifs

Sans impact pour les finances de la commune.


VOTE POUR

Charte des Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens

Notre positionnement : nous sommes favorables à la signature de cette charte. Il s’agit là d’un véritable enjeu de Santé Publique qui nous tient à cœur.

Nos questions : nous avons questionné la majorité sur la mise à jour de la charte et avons soulevé des points de vigilance qui nous paraissent importants, notamment une vigilance à avoir dans les crèches quant aux matériaux utilisés.


VOTE POUR

QUESTIONS ORALES