Tribune libre, Echos de la Tour, Décembre 2020

 

A l’approche des fêtes de fin d’année et étant donné la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, nous devons être encore plus à l’écoute et attentifs à l’autre.

Notre responsabilité est de continuer à agir concrètement et à apporter notre aide à tous ceux que la crise sanitaire fragilise encore plus. Depuis le début de ce mandat, les élus de Nouvel Elan se sont investis sur l’ensemble des dossiers et ont été force de proposition pour que l’équité entre les citoyens soit respectée. Les temps difficiles que chacun d’entre nous vit à des degrés différents, nous invitent à faire preuve d’unité et à mobiliser nos forces !

Malheureusement notre action est limitée car nous ne sommes pas écoutés et associés par la majorité qui dirige notre commune. Or plus que jamais toute idée, d’où qu’elle vienne, mérite une attention et si nécessaire une mise en œuvre. Notre proposition d’aide ne semble pas recevoir d’échos positifs. C’est bien dommage et regrettable. La municipalité devrait organiser, faciliter et encourager toutes les solidarités. Elle devrait mobiliser toutes les forces vives de notre commune y compris les élus de Nouvel Elan pour des temps d’information, d’échange et de partage d’idées afin de trouver un ensemble de solutions pour notre commune et ses habitants.

La situation sanitaire et ses périodes de confinement nous forcent à changer nos habitudes de travail, de déplacements, de consommation. Nos relations sont, elles aussi impactées tant dans la sphère familiale qu’à l’extérieur.

Cette fin d’année peut être une espérance et l’occasion de réfléchir à ce que nous faisons au travers de nos actes quotidiens. Quel sens donnons-nous à la solidarité au sein de notre communauté qu’elle soit familiale, amicale, de voisinage ou même à l’échelle de notre Ville ?

En ces moments troublés par l’incertitude du lendemain, réfléchissons sereinement et avec lucidité à l’espoir que chacun peut faire naître pour lui-même et pour les autres. Comme l’a dit l’Abbé Pierre « Nous sommes tous ensemble responsables, responsables de nous-mêmes et responsables les uns des autres, c’est cela la grandeur d’être Homme ».

C’est pourquoi nous adressons une attention particulière aux personnes vulnérables, à nos séniors et à notre jeunesse que l’on doit préserver autant que possible. De même, nous devons faire preuve de solidarité vis-à-vis de nos commerces en les valorisant, en consommant local et en les sollicitant pour de futurs achats de Noël !

Amour, amitié, joie et paix doivent être nos maîtres mots durant cette période. Les fêtes de fin et de début d’année doivent être un moment de convivialité et de solidarité que la pandémie ne peut nous ôter. Nous souhaitons à tous les Irignois de passer de merveilleux moments de bonheur et de simplicité.


Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny

contact@nouvel-elan-irigny.fr