Tribune libre, Echos de la Tour, Novembre 2020

 

La gouvernance actuelle de notre commune n’est pas conforme à l’idée que nous nous en faisons, ni à ce que les Irignois sont en droit d’attendre, ni même à l’esprit de la loi.

Selon le code municipal, le conseil municipal est le cœur de la démocratie représentative dans une commune. Le conseil municipal décide et le maire et ses adjoints mettent en œuvre, sous contrôle du conseil municipal, les délibérations votées.

Pourtant, en pratique à Irigny, son fonctionnement est tout autre. Le maire et les adjoints décident seuls et le conseil municipal n’est qu’une simple chambre d’enregistrement de délibérations préparées en amont et parfois même, mises en application avant leur vote !

Le rôle du conseiller municipal est ainsi réduit à celui de simple observateur. Le débat et les échanges d’idées sont inexistants, les conseillers municipaux élus par les Irignois sont mis devant le fait accompli.

Les élus de Nouvel Elan souhaitent faire du conseil municipal un véritable lieu d’échange et de décision collégiale dans lequel toutes les voix soient entendues. Redonnons tout leur rôle aux 29 conseillers municipaux élus en rétablissant un conseil municipal plus transparent, plus participatif et plus collaboratif.

Pour introduire ce changement de culture dès le début du mandat, il nous semble utile d’ajouter dans le règlement intérieur du conseil municipal des principes de démocratie prenant en compte tous les élus, y compris ceux de l’opposition. A notre sens, plutôt qu’une logique d’opposition systématique, le conseil municipal doit permettre d’adopter une posture de collaboration. Il ne s’agit pas seulement de voter des “délibérations” au sens administratif, mais de faire dialoguer l’ensemble des élus pour mieux dépasser les contradictions et construire collectivement des solutions d’intérêt général !

Notre rôle est celui d’une opposition constructive, responsable et vigilante. Il s’agit d’un travail méticuleux, qui demande application et objectivité pour apprécier la pertinence des propositions faites par la majorité. Nous expliquons les raisons de notre opposition lorsque le projet nous paraît approximatif et vague. Nous exigeons des précisions, des pièces justificatives, pas pour le plaisir de nous opposer, mais uniquement pour préserver le bien commun des Irignois et proposer des perspectives d’avenir pour nos concitoyens.

Les conseillers municipaux de l’opposition ne sont plus les anciens adversaires d’une campagne électorale désormais achevée et lointaine. Ils sont des éléments bien vivants, présents, conscients de leur rôle et soucieux d’apporter à leur commune et à leurs concitoyens le meilleur vivre possible, …. à condition qu’ils en aient la possibilité.

Nous formulons le vœu d’une gouvernance apaisée. Que l’opposition soit respectée, c’est-à-dire, associée aux réflexions et, parfois, entendue pour ses propositions.

Nous avons pour unique intérêt celui de notre commune et de nos concitoyens.

 

Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr