Jean-François BAUDIN, j’ai 54 ans, je suis père de famille et séparé. Mes deux enfants de 19 et 21 ans sont étudiants à Lyon. En 2007, nous recherchions un lieu de vie à l’interface de la ville et de la campagne et Irigny nous a séduit. 

Je suis devenu parent d’élève auprès de la FCPE pour suivre la scolarité des enfants, tant en primaire qu’au collège. J’ai à cette occasion rencontré nombre des colistier.es de la liste Nouvel élan pour Irigny, dont Nathalie Sanlaville.  

Avec mes enfants, nous avons fréquenté les associations sportives irignoises, (gym, danse, judo, foot, basket, tennis de table, VTT). Nous sommes aussi familiers des activités de la Maison de la Tour (centre de loisirs, poterie). Je sais combien le tissu associatif de cette commune est riche et important. C’est un bel atout. 

 En 2012, j’ai été l’un des co-fondateurs de l’AMAP Les Paniers d’Irigny. Cette association a pris un bel essor. Elle contribue à maintenir pour nos agriculteurs un revenu décent et offre à ses adhérents des produits de qualité. Je me suis fortement impliqué dans le Mouvement des AMAP, puisque je préside aujourd’hui le Réseau régional AMAP AuRA. Un engagement militant auprès du monde agricole pour défendre un modèle plus respectueux des paysans, de la biodiversité animale et végétale, et pour promouvoir une alimentation de qualité pour tous. 

J’ai exercé plusieurs métiers : animateur et directeur de Centres de Vacances et de Loisirs, accompagnateur en Montagne (Alpes, Lubéron, Pays Cathare, Auvergne et Bretagne). J’ai alterné ces deux métiers pendant une douzaine d’années, puis j’ai repris des études supérieures et obtenu un DESS en Aménagement du Territoire et Géopolitique locale. Enfin, il y a vingt ans, je suis devenu bibliothécaire. J’exerce, depuis 2007, ce métier à la médiathèque départementale du Rhône. 

J’ai été candidat lors des élections municipales de 2014 dans la liste d’opposition. J’ai défendu notamment le projet ambitieux d’une nouvelle bibliothèque pour Irigny, un lieu de vie plus ouvert, plus accessible et pluridisciplinaire. Cette année, je m’engage auprès d’une nouvelle équipe avec la volonté de voir aboutir ce projet. Je suis aussi candidat aux élections métropolitaines sur la circonscription Ouest pour une liste écologiste soutenue par EELV.

Militant écologiste de longue date, vous pouvez compter sur moi pour porter ces idées qui sont essentielles aujourd’hui à l’administration de nos communes et à l’organisation de nos vies. Au regard de ce qui a été accompli ces dernières années à Irigny, il importe de donner à notre commune un Nouvel élan pour assurer la réussite de l’indispensable transition écologique.