Tribune libre, Echos de la Tour, Avril 2022

 

Nous avions promis dans notre tribune de décembre 2021 de vous donner régulièrement des nouvelles des dossiers Métropolitains dont celui de la Zone à Faibles Emissions (ZFE). Ce Dispositif, soutenu par l’Etat et mis en place dans les métropoles, a pour objectif premier de faire baisser les émissions de polluants. Le principe est de restreindre l’accès aux villes pour les véhicules à moteurs thermiques les plus polluants.

Mise en place en janvier 2020, la ZFE couvre actuellement Lyon, Caluire-et-Cuire, et la partie intra-périphérique de Villeurbanne, Bron et Vénissieux. A ce jour, elle interdit l’accès à cette zone aux véhicules de transport de marchandises classés Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés.

A l’initiative de la métropole de Lyon une concertation citoyenne a eu lieu pour définir les modalités d’extension tant géographique que technique concernant tous les véhicules marchandises et particuliers. Il est prévu un durcissement des critères d’accès à la ZFE :

– A partir de septembre 2022 : interdiction pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés.
– Entre 2023 et 2026 : interdiction progressive des véhicules classés Crit’Air 4, 3 et enfin 2.

Sur les 6912 voitures de notre commune, 4555 sont concernées par ces mesures (66%). Et parmi les 878 véhicules utilitaires, 98% sont impactés.

Nouvel Elan a participé à la concertation avec l’objectif d’apporter le point de vue d’une commune périphérique dont les besoins sont très différents de ceux d’un arrondissement de Lyon mais dont l’impact sur l’environnement la concerne. Nous avons rendu notre contribution en février.

Le positionnement de Nouvel Elan est clair. Nous soutenons bien évidemment les initiatives permettant une meilleure qualité de l’air puisqu’elles sont nécessaires à l’amélioration de la santé de tous et en particulier des enfants. Toutefois, devant l’impact économique et social considérable que va induire l’extension de la ZFE, nous souhaitions que le calendrier d’ensemble soit reconsidéré.

  • Il faut davantage de temps pour développer l’offre de transports en commun pour les communes périphériques.
  • Au-delà des aides financières qu’il faudrait renforcer, il faut donner davantage de temps aux usagers pour renouveler leurs véhicules et diversifier leurs modes de déplacements.
  • Certains cas, comme celui de l’usage des utilitaires des commerçants, artisans, et petits entrepreneurs doivent faire l’objet de mesures spécifiques.

Le 14 mars, le conseil métropolitain a voté l’extension des critères d’accès à la ZFE ainsi que les aides et les dérogations qui vont accompagner le dispositif.

Le président de la Métropole avait appelé les communes à remettre un avis sur ce dossier ZFE. Dans de nombreux conseils municipaux aux alentours de notre ville, un débat a eu lieu et un avis a été rendu en séance plénière. A Irigny, nous sommes loin de l’esprit de dialogue prôné dans les Echos de la Tour. Ce sujet n’a pas été mis à l’ordre du jour du conseil municipal. Pas d’avis exprimé ! A la date où nous rédigeons cet article (le 20 mars), nous ne connaissons pas le positionnement de l’exécutif et si une réponse a été rendue à la Métropole, nous n’en avons pas eu connaissance.

Dossier complet ZFE à consulter sur notre site internet :
http://www.nouvel-elan-irigny.fr

 

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr