Tribune libre, Echos de la Tour, Décembre 2021

 

En 2023, la ligne B du métro arrivera à Saint-Genis-Laval au niveau des hôpitaux Lyon-Sud. Pour les Irignois, c’est une opportunité supplémentaire de mobilité qui devra s’accompagner d’une offre de transport pour rejoindre depuis notre commune ce nouveau pôle d’échanges multimodal.

Pour cela, il est nécessaire de revoir l’aménagement de la route de Saint-Genis-Laval (et la route d’Irigny sur la commune de Saint-Genis-Laval). En effet, actuellement aucun trafic de transport en commun n’est possible du fait de l’étroitesse de cette route. Piétons et cyclistes ne sont actuellement pas en sécurité. La municipalité avait, au mandat précédent, exprimé une demande de requalification de la voirie à la métropole de Lyon.

Nouvel Elan pour Irigny a toujours soutenu ce projet car il permet de renforcer les mobilités transversales entre communes afin d’accéder plus facilement aux Hôpitaux Lyon-Sud, au futur pôle multimodal ainsi qu’à notre lycée de secteur R. Descartes.

Dans le cadre de sa Programmation Pluriannuelle des Investissements 2021-2026, la Métropole de Lyon a initié le projet de réaménagement de cette voirie et a lancé une concertation préalable (du 15/11/2021 au 15/12/2021) afin d’informer et de sonder la population sur ses besoins, ses idées et ses points de vue. Les principales orientations sont : l’intégration de modes de déplacement actifs piétons et cyclistes, la création d’une circulation pour transport en commun et la végétalisation de l’espace public.

A l’initiative de la Métropole, une réunion publique s’est tenue à Irigny le mercredi 24 novembre 2021 à laquelle Nouvel Elan a participé. Le projet d’aménagement a été présenté selon deux scenarii : un scénario de base avec la création d’une voie verte à l’est de la voie sur l’ensemble du tracé ; un second scénario avec une variante comportant un basculement de la voie verte à l’ouest de la voie et création d’un trottoir à l’est.

Des acquisitions foncières seront nécessaires pour la réalisation du projet. Les élargissements envisagés dans le cadre de la variante auront un impact plus important pour les riverains (13,50 m sur le scénario de base versus 15 m sur la variante). Le budget est d’environ 6 millions d’euros avec un surcoût pour le scénario avec variante. Le calendrier prévisionnel indique le démarrage des études en 2022, un début des travaux en 2024 et la finalisation du projet en 2025.

Nous avons écrit à la Métropole pour avoir des informations complémentaires et attirer l’attention du vice-président « voirie et mobilités actives » sur des points de vigilance : sauvegarde du Patrimoine Irignois, création d’une ligne de transport en adéquation avec les besoins des Irignois, limitation de la vitesse, interdiction aux véhicules de plus de 7,5 T, limitation des nuisances sonores pour les riverains, continuité du projet côté Saint-Genis-Laval des voiries jusqu’au métro…

Nouvel Elan vous tiendra informés au fur et à mesure de l’avancement de ce projet qui va modifier nos façons de nous déplacer et améliorer nos mobilités à condition qu’il prenne bien en compte les besoins, les attentes et les différents usages des Irignois.

 

Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny

contact@nouvel-elan-irigny.fr

 

 

Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny

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