Tribune libre, Echos de la Tour, Décembre 2021
Deux grands dossiers sont en discussion actuellement au niveau de la Métropole de Lyon. Ceux-ci affecteront inévitablement notre commune et nous Irignois, devons rester vigilants.
Il s’agit d’une part de l’extension de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) qui réglementera la circulation automobile et d’autre part de la modification du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H).
Des ZFE se mettent en place dans toutes les grandes métropoles européennes avec pour objectif de limiter la pollution et améliorer la qualité de l’air. La ZFE de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur en janvier 2020 et couvre à ce jour Lyon, Caluire-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique L. Bonnevay. Les véhicules de transport de marchandises classés Crit’AIR 3, 4, 5 ne peuvent plus circuler à l’intérieur de cette zone. Une concertation citoyenne est ouverte jusqu’au 5 février 2022 afin de définir les modalités d’expansion géographique et les critères des véhicules concernés avec une extension très probable aux particuliers.
Nouvel Elan a participé aux ateliers proposés par la Métropole avec l’objectif d’apporter le point de vue d’une commune périphérique dont les besoins sont très différents de ceux du centre de Lyon.
L’enjeu est double :
- Préserver la mobilité des Irignois : si la ZFE devait arriver à Irigny ou à proximité, les restrictions de circulation nécessiteront d’être accompagnées du développement d’une offre de transports adaptée coordonnant train–bus-métro en insistant sur des transports reliant les communes périphériques entre elles et en demandant une tarification unique des différents modes.
- Eviter les conséquences aux portes de la ZFE. En effet, si Irigny était juste à la limite d’une ZFE positionnée de l’autre côté de l’A450, il faudrait alors protéger notre commune des conséquences d’un flux de transport s’arrêtant à notre territoire.
Concernant la modification du PLU-H, elle se fait à l’initiative de l’exécutif métropolitain et vise à en faire un outil de la transition solidaire et écologique du territoire.
Une concertation publique sous forme de visioconférences participatives s’est déroulée du 31 avril au 20 mai 2021 à laquelle l’équipe de Nouvel Elan a participé activement.
Nous avons formulé trois recommandations : la première sur la modération des constructions sur notre commune déjà trop dense et son nécessaire reverdissement, la deuxième sur le développement maîtrisé d’habitations autour de la halte ferroviaire d’Yvours et la dernière sur le développement de connexions inter-quartiers donnant une place plus grande aux modes doux.
Nous avons assisté à la réunion de restitution, le 15 novembre. Selon la métropole, 1918 personnes ont participé à la concertation et 1600 demandes de modification ont été formulées portant principalement sur le volet environnemental. Le travail de dépouillement est en cours.
Nouvel Elan vous tiendra informés au fur et à mesure de l’avancement de ces deux sujets primordiaux pour votre qualité de vie. A suivre en 2022…
Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny