Tribune libre, Echos de la Tour, Novembre 2021

 

C’est au détour d’une information de délégation que nous avons appris lors du conseil municipal du 30 septembre l’externalisation du ménage dans les écoles.

En effet, Mme le Maire a signé, avec une société privée, un marché de prestations de service d’entretien des locaux scolaires prenant effet au 1er septembre 2021. L’absence de débat avant cette prise de décision et avant la signature du contrat est à déplorer. Aucune concertation préalable ne pouvait laisser présager cette prise de position politique. Enseignants et parents d’élèves n’ont pas non plus été informés en amont de cette décision.

Les parents d’élèves nous ont déjà exprimé, ces derniers mois, leurs difficultés à obtenir des réponses et des actions de la part de la municipalité lorsqu’ils font remonter un problème dans une école. Leur inquiétude, quant à la venue d’un nouvel intermédiaire dans les discussions et l’arrivée de personnels extérieurs aux écoles, semblerait donc légitime.

Parents d’élèves et enseignants sont certainement consternés par ce manque de dialogue. Ces forces vives, qui sont sur le terrain et donnent de leur temps dans l’intérêt des enfants, auraient sans doute souhaité être entendues comme des partenaires, mais leur avis n’est finalement qu’accessoire.

Du point de vue des salarié(e)s maintenant, cette externalisation est très angoissante alors qu’ils se démènent déjà avec des protocoles sanitaires régulièrement modifiés et des salaires très faibles. Ils préféreraient une stabilisation et une amélioration de leurs conditions de travail assurées par la mairie. En effet, une externalisation ne leur donne aucune garantie sur la pérennisation de leur emploi. Le prestataire ne prendra sans doute pas le risque de les “CDIser” s’il risque de perdre le contrat lors du renouvellement du marché public dans 1 an ou 2 ans. Nos agents municipaux sont compétents, sérieux et efficaces, et méritent d’être davantage écoutés, entendus et soutenus.

Ce changement traduit en somme une réelle volonté politique. De notre point de vue, cela n’est hélas que la suite logique de plusieurs étapes vers toujours moins de service public et toujours plus de privé, ainsi qu’un désinvestissement de la ville d’Irigny dans ses structures municipales.

La mairie a indiqué que cette externalisation n’était pas mise en place pour faire des économies et que peut-être cela coûtera plus cher à la collectivité. Nous sommes donc en droit de nous questionner sur le bien-fondé de cette décision et sur son intérêt pour nos écoles.

Sous couvert de bonnes intentions, toutes ne le sont pas, et nous sommes inquiets de cette tendance à la sous-traitance. Les élus de Nouvel Elan ont donc émis un avis défavorable à cette externalisation de prestations de service dans les écoles. Jusqu’alors les équipes municipales ont toujours privilégié le bien-être de nos élèves et de nos enseignants afin d’optimiser l’accueil des enfants et faciliter les relations parents-enseignants ; ce type de décision nous semble aller à l’encontre de ce principe.

Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny

contact@nouvel-elan-irigny.fr