Tribune libre, Echos de la Tour, Avril 2021

 

Notre commune bénéficie d’une situation géographique privilégiée avec sa couronne verte (zone agricole sur le plateau et berges du Rhône) tout étant très proche du centre de Lyon : une ville à la campagne qui attire de plus en plus ! Il est de notre responsabilité de conserver notre commune agréable à vivre tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et climatiques. 

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre empreinte carbone en modifiant nos habitudes de déplacement et de consommation afin de protéger notre environnement et in fine notre santé. Il faut pouvoir répondre à ces comportements vertueux en proposant différents modes de transport plus efficients (inter modalité), en favorisant l’économie circulaire (recyclage, anti-gaspillage…) et en consommant local.

Concernant les modes actifs, nous faisons le constat d’un certain immobilisme à Irigny par rapport aux communes voisines : aucun aménagement de piste cyclable supplémentaire ou révision du plan de circulation permettant une pratique du vélo en toute sécurité n’ont été mis en place. De même, le stationnement pour vélos ou trottinettes demeure pour le moment insuffisant. En partenariat avec la Métropole, il serait également souhaitable de doter Irigny de Vélo‘V à assistance électrique de manière à permettre une meilleure liaison entre le centre et le pôle multimodal d’Yvours mais aussi entre Irigny et les communes voisines. 

Nous notons également un manque d’action dans le domaine du gaspillage alimentaire où nous pourrions impliquer nos commerçants afin qu’ils proposent à la vente, pour un prix modique, les invendus du jour. Cette action trouverait encore plus de résonance du fait du contexte social actuel. De plus, concernant la valorisation des biodéchets, la municipalité devrait davantage accompagner les Irignois par la mise en place du compostage dans les logements collectifs et inciter les particuliers au compost avec une petite subvention municipale.

2021 est une année de renégociation des marchés publics en terme de restauration collective. Nous serons force de proposition pour intégrer des critères de durabilité : favoriser les circuits courts en proposant plus de fruits et légumes des agriculteurs du secteur, plus d’aliments régionaux issus de l’agriculture biologique et plus de diversité (plats d’origine végétale). De même, nous proposons l’abandon complet des contenants en plastique (avant la date obligatoire de 2025). Nous devons nous engager en faveur d’une alimentation plus saine et responsable, en particulier pour nos enfants. 

L’enjeu climatique nous force à changer nos habitudes, à nous remettre en question, à être innovant. Chacun d’entre nous est acteur dans ce changement par des gestes simples et éco-citoyens. Les communes doivent encourager cette transition. Les élus de Nouvel Elan sont particulièrement mobilisés vis-à-vis de ces enjeux environnementaux. Nous devons agir pour les générations futures, c’est de notre responsabilité… mais aussi pour notre propre quotidien. 

Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr