Tribune libre, Echos de la Tour, Mars 2021

 

La période actuelle nous rappelle à quel point notre santé est précieuse et nous pouvons mesurer la chance d’avoir, en France, un système de santé performant et accessible à tous.

En tant qu’élus locaux il est de notre responsabilité de prendre soin de la population en proposant une offre en adéquation avec ses besoins. En 2017, suite au départ à la retraite de plusieurs médecins, la municipalité a souhaité encourager la venue de jeunes praticiens en leur aménageant un local municipal avenue Jean Gotail. Puis en 2018, le conseil municipal a voté la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire dont le but était de garantir, d’une part, la pérennité de leur installation et, d’autre part, de fédérer les professionnels autour d’un projet de santé.

Par manque de cohésion, de concertation et surtout de communication, ces jeunes généralistes n’ont pas adhéré à ce que proposait la municipalité… mais se sont investis en constituant, avec d’autres professionnels de santé de notre commune, l’Association Médicale et Paramédicale Irignoise (AMPMI). Ils ont créé une Maison de Santé privée dont l’ouverture est prévue au printemps dans le quartier d’Yvours. Nous ne pouvons que les féliciter de ce choix géographique car à l’heure actuelle les services de santé se sont principalement développés dans le centre (au détriment des autres quartiers de la commune) où il est toujours difficile de se garer !

Le projet de santé, porté par l’AMPMI et validé par l’Agence Régionale de Santé, remplira une véritable mission de santé publique en permettant la coordination du parcours de soin, l’accès aux soins pour tous et la mise en place d’actions de prévention et d’éducation pour la santé.

Dans ce nouveau contexte, il eut été primordial de repenser le plan initial de Maison de Santé prévu par la municipalité dans le centre de notre Commune. Il s’agit désormais d’un projet surdimensionné. En effet celui-ci engage les finances de la commune pour environ 2 M€. Un projet plus modeste permettrait de dégager des fonds pour réaliser les réels investissements indispensables à notre commune comme un pôle petite enfance à Yvours…

Améliorer notre offre de santé c’est vital, protéger nos finances, c’est fondamental.

Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr