Tribune libre, Echos de la Tour, Octobre 2020

 

Comme chaque mois l’équipe de Nouvel Elan vous informe sur la vie de la commune en portant un regard constructif mais néanmoins critique lorsque cela est nécessaire.

Ce mois nous mettons l’accent sur un certain attentisme de la municipalité qui pourrait devenir inquiétant. Comme partout ailleurs en France et dans le monde, la crise sanitaire a touché notre commune.

De nombreux commerçants ont dû interrompre leur activité pendant le confinement induisant un manque à gagner important. Le retour à une activité économique normale sera long et ce d’autant plus que le covid 19 est encore bien présent.

Dans ces temps difficiles, on aurait pu attendre de la municipalité qu’elle rencontre les commerçants pour, par exemple, établir avec eux le montant éventuel d’aides concrètes indispensables à leur pérennité, ou réaliser un accompagnement personnalisé leur permettant de continuer leur activité dans le respect des protocoles sanitaires imposés.

Certaines actions ont été réalisées. Il convient de saluer l’aide que certains commerçants locataires de la mairie ont reçu sous forme de remise sur leur loyer. C’est en soit une bonne chose, mais hélas, rien n’a été fait pour ceux qui occupent des locaux non municipaux.

Rappelons que tous les commerçants et professionnels de santé, par leur présence, créent une dynamique locale et évitent que notre commune ne devienne une cité dortoir.

En conséquence, nous demandons à la municipalité de mettre en œuvre un plan d’accompagnement adapté aux besoins de CHAQUE acteur économique et qu’il ne soit pas limité aux seuls locataires de locaux municipaux.

A ceux qui se demanderaient comment ceci pourrait être financé, nous leur répondons que tout est une question de choix et d’arbitrage politique.

Le commerce de proximité est un atout considérable pour maintenir l’emploi local, assurer la qualité de vie des habitants et créer du lien social. Les élus de Nouvel Elan seront force de propositions pour que, si besoin, certains sujets soient dépriorisés et pour que le soutien aux commerçants d’Irigny soit une vraie priorité !

Retrouvez l’ensemble de nos rubriques sur notre page facebook : NouvelElanpourIrigny et sur notre site internet : http://www.nouvel-elan-irigny.fr
Pour ceux qui veulent agir pour notre commune, nous vous donnons rendez-vous au sein de notre association dont vous trouverez le bulletin d’inscription sur notre site.

Les 6 élus de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr